Base de données pour déclarations environnementales de produits (EPD)

Proposé par Portail / Portaal
07 Mars 2017
Base de données pour déclarations environnementales de produits (EPD)
Portail Construction Durable / Portaal Duurzame Bouwen
Les fabricants qui souhaitent apposer un message environnemental sur leur(s) produit(s) doivent d'abord faire procéder à une analyse du cycle de vie (LCA) et l'enregistrer dans cette base de données.

Les fabricants commercialisant des produits sans message environnemental  peuvent également faire usage de cette base de données afin de déclarer leur LCA.

La base de données est accessible au public ; en d'autres termes, les architectes, les pouvoirs publics et les consommateurs peuvent également consulter (partiellement) les données contenues dans la base de données.

Documents

Programme EPD belge

Le SPF Santé publique a établi une série de règles et de procédures pour la rédaction d'une EPD dans le contexte belge. Il s'est basé pour cela sur l'AR Messages environnementaux et sur des normes européennes et internationales. Pour de plus amples informations concernant le fonctionnement et les documents de référence, nous vous renvoyons à la page web du programme EPD belge.

Quels sont les avantages d'une EPD ?

  • Une vue complète et objective de l'impact environnementalinfo-icon de votre produit ;
  • Pour les fabricants, une meilleure vision de leur processusinfo-icon de production, leur permettant d'instaurer des parcours d'amélioration qui sont à la fois bénéfiques pour l'environnement et souvent générateurs d'économies de coûts ;
  • Une évaluation correcte des produits de construction, pas uniquement au niveau du produit, mais aussi au niveau du bâtiment, et avec des données spécifiques.