Bénéficiez d'une bourse Economie Circulaire

Proposé par NCB CNC
14 Juillet 2016
Bénéficiez d'une bourse Economie Circulaire
Confédération Construction
Dans le cadre du Programme Régional en Economie Circulaire (PREC), Village Finance dispose d’un fonds qui vise à soutenir une vingtaine d’entreprises bruxelloises via l’octroi de bourses (non-remboursable).

La bourse Economie Circulaire, d’un montant de 5000 euros est octroyée aux projets entrepreneuriaux en création ou développement et qui intègrent les concepts de l’économie circulaire. Selon le PREC, cette dernière peut se définir comme « un système économique d’échange et de production, qui à tous les stades du cycle de vieinfo-icon des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus. Elle est en opposition à l’économie linéaire caractérisée par les phases « extraire-fabriquer-consommer-jeter ».

Le montant de la bourse est non-remboursable et vise à être investi dans des entreprises actives dans les filières suivantes : alimentation durable, écoconstruction, soins à la personne, technologies de l’information et de la communication, ressources-déchets, énergie et métiers créatifs.

Le nombre de bourses étant limité, Village Finance sélectionnera les projets exemplaires en matière de développement durableinfo-icon/économie circulaire.

Votre projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire ? Cliquez ici

 

Conditions d’octroi

Voici l’ensemble des conditions d’octroi de la bourse économie circulaire :

1. Démarrer ou développer un projet en tant qu’indépendant à titre principal (création ou non de société). Pour bénéficier de la bourse, le projet devra disposer d’un numéro d’entreprise. En cas de développement, il s’agira de justifier qu’il s’agit bien du développement d’une nouvelle activité, ou d’une modification significative des activités de l’entreprise.

2. Démarrer en Région de Bruxelles Capitale, avoir son siège social en RBC

3. Etre accompagné par une structure d’accompagnement dans le cadre de la rédaction du business plan.

4. Introduire conjointement une demande de crédit de minimum 10 000 euros auprès d’un organisme de financement. L’objectif de Village Finance étant de faciliter l’accès au financement par effet de levier (et non d’agir comme subvention isolée).

5. Démarrer/développer une entreprise exemplaire au regard de l’économie circulaire (Plus d’infos ici).

 

Procédure

1. Contacter une structure d’accompagnement en vue de rédiger un business plan

2. Contacter Village Finance ainsi qu’un organisme de financement et faire parvenir l’ensemble des pièces nécessaires (business plan, plan financier, fiche BNB, carte identité, CV,…) Une présélection sera opérée par Village Finance.

3. Une fois le dossier finalisé, le candidat boursier est invité à présenter son projet devant un jury d’experts. A l’issue de la délibération, le projet se verra octroyer un préaccord/report/refus.

4. Le préaccord de Village Finance se concrétise une fois la convention d’octroi de crédit (avec l’organisme de financement signée).

5. Signature de la convention d’octroi de bourse et libération de la bourse