Des questions concernant la gestion d’entreprise et l’informatisation?

Proposé par CSTC WTCB
22 Septembre 2014
Vragen rond bedrijfsbeheer en informatisering?
CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction
La division Gestion, qualité et techniques de l’information du CSTC apporte aide et conseils aux entrepreneurs.

Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à découvrir que, outre les informations techniques relatives à la construction, le CSTC leur propose des conseils objectifs et un soutien spécifique en matière de gestion, de qualité et de techniques de l’information.

La division Gestion se compose d’une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs, d’architectes, d’économistes et d’informaticiens. Une dizaine de collaborateurs se chargent de répondre aux questions des entrepreneurs concernant le processusinfo-icon de construction dans son ensemble, depuis l’offre jusqu’à la réception des travaux.

L’équipe se penche sur les aspects théoriques de ces domaines d’action, mais est également très active en pratique grâce à des formations, des publications et des conseils, notamment dans le domaine informatique.

Même si l’ensemble de la gestion de l’entreprise et des différents projets est concerné, dans la pratique, les conseillers se concentrent essentiellement sur le calcul du prix de revient, la planification, l’amélioration du processus et la gestion de la qualité ainsi que sur l’informatique appliquée.

Calcul du prix de revient

L’une des raisons d’être de toute entreprise de construction est l’exercice d’une activité professionnelle lucrative. Mais à partir de quel moment une entreprise réalise-t-elle des bénéfices ? Pour le savoir, le chef d’entreprise doit d’abord avoir une idée précise de la structure de ses coûts. Étant donné l’importance et l’impact de cette notion, il n’est pas étonnant de constater que les entrepreneurs portent un grand intérêt aux formations et à l’assistance dans ce domaine. On peut ensuite examiner la situation de l’entreprise en matière de productivité, de rentabilité, de solvabilité et de liquidité en réalisant une analyse financière adaptée.

Planification

Vu la complexité grandissante de la construction (construction durable et étanchéité à l’air, multiplicité des intervenants sur chantier, etc.), la préparation du chantier et la planification jouent un rôle de plus en plus important. Les experts de la division aident les entrepreneurs à résoudre leurs problèmes de planification et à gérer les ressources humaines et le matériel de manière optimale. Les principaux facteurs permettant d’y parvenir sont le choix d’un logiciel de planification adapté et la formation à l’utilisation de ce dernier.

Amélioration du processus et gestion de la qualité

La division est spécialisée dans la gestion de la qualité et dans l’amélioration du processus. Les experts partagent leurs connaissances avec les entrepreneurs grâce à des publications et à des formations.

Informatique appliquée

L’informatisation de l’ensemble du processus de construction est essentielle pour les entrepreneurs. Divers projets (Triple T, par exemple) permettent de les accompagner dans l’informatisation de leur entreprise.

Modules didactiques et pratiques : C PRO©, C DATA©, C PREP©, C FACT© et C DOC ©

Pour appuyer leurs conseils, les experts du CSTC ont développé les modules Excel© didactiques C PRO© et C DATA©. Ces outils permettent d’établir une offre réaliste sur la base des différentes composantes du calcul du prix de revient.

Avant d’entamer les travaux, il est primordial de dresser une liste des préparatifs requis pour le chantier. Le moduleinfo-icon C PREP© fournit une liste détaillée des différentes activités et des responsabilités, et permet de suivre leur évolution.

Pendant l’exécution des travaux, les états d’avancement et les factures peuvent être élaborés à l’aide de C FACT©.

Une bonne gestion des documents est capitale tout au long du processus de construction. Le module C DOC © a été développé afin de structurer et de systématiser tous les documents types. Il permet en effet de n’introduire qu’une seule fois les données relatives à l’entreprise et au chantier et de les reprendre automatiquement dans tous les documents types. Ces données peuvent en outre être consultées via le cloud.

Contact

Vous pouvez contacter la division Gestion du CSTC à l’adresse gebe@bbri.be ou par téléphone au numéro 02 716 42 11.