Imprimeries : mesures de prévention pour protéger le sol

Proposé par BE LB
19 Octobre 2017
Imprimeries : mesures de prévention pour protéger le sol
Bruxelles Environnement
L'impression est un procédé de reproduction par lequel de l'encre est apposée sur un matériau à imprimer : papier, tissu, métal, matériau synthétique, etc. Il existe différents types de machines et différentes formes d’impression.

Ce sont les produits utilisés pour l’impression qui représentent un danger pour le sol ou l’eau car ils contiennent très souvent des substances toxiques.

Il s’agit des encres, vernis, laques, thinners mais aussi des substances auxiliaires utilisées dans une imprimerie comme par exemple les solvants nécessaires pour nettoyer les formes imprimantes, les presses, les matrices, etc.

Mesures préventives

Pour limiter le risque de pollutions du sol, il existe des produits et des processusinfo-icon d'impression plus sûrs et plus écologiques.

L’utilisation de systèmes en cycle fermé, comme pour le nettoyage des tamis encrés, permet d'éviter que des déchets et donc des solvants ne se retrouvent dans l'environnement.

Les encres à base d'eau sont beaucoup moins nocives pour l'environnement que les encres conventionnelles. L’impression numérique présente beaucoup moins de risques de pollution du sol puisque qu’elle utilise de l’encre conditionnée en cartouches et nécessite donc peu ou pas de solvants pour le nettoyage des machines.

Une bonne gestion de l’eau utilisée pour les activités ainsi que de leur déversement limitent également les pollutions du sol.

Lorsqu’on ne peut éviter totalement les produits toxiques, ceux-ci doivent être stockés et utilisés en toute sécurité.

Plus d’infos sur le stockage des produits dangereux

Exceptions

  • Une imprimerie qui n’utilise pas de solvants nocifs.
  • Une imprimerie dont la puissance totale est inférieure ou égale à 20 kW et dont le personnel est limité à 6 personnes.

Plus d’infos

De plus amples informations sont disponibles sur nos pages professionnelles sur les imprimeries