Économie Circulaire dans le secteur de la construction à Bruxelles : état des lieux, enjeux et modèle à venir

Proposé par Ibram Nobels
30 Octobre 2017
Économie Circulaire dans le secteur de la construction à Bruxelles : état des lieux, enjeux et modèle à venir
Bruxelles Environnement
La Région de Bruxelles-Capitale a mis en place le Programme Régional d’Economie Circulaire (2016-2020) afin de transformer les enjeux environnementaux en opportunités économiques, de relocaliser l’économie à Bruxelles et d’augmenter le bien-être de ses habitants en passant notamment par la mise à l’emploi. Cet ambitieux programme vise à transformer le modèle économique actuel, dit linéaire (extraire, produire, consommer, jeter), en un modèle dit circulaire, où la notion de déchet n’existe plus.

Le secteur de la construction à Bruxelles consomme énormément de ressources et produit beaucoup de déchets. Etant également un gros pourvoyeur d’emplois locaux, il semble donc être le point de départ idéal pour mettre sur pied une telle transition de modèle.

Dans ce cadre, l’ULB a réalisé une étude dont l’ambition était double. Il s’agissait d’une part de définir l’économie circulaire dans le secteur de la construction bruxelloise et de l’illustrer par des cas concrets et d’autre part d’aboutir, après un travail avec les parties prenantes, à la définition d’une vision commune de l’économie circulaire bruxelloise pour le secteur de la construction.

Le premier volet de la présente étude définit les principes d’une économie circulaire et montre comment ceux-ci peuvent être appliqués au secteur de la construction. Ces fondements sont ensuite complétés par une analyse des flux de matériaux de construction entrants et sortants au niveau de la région afin d’estimer le potentiel économique de leur re-circularisation. Sur base de ces résultats, un modèle d’économie circulaire pour le secteur de la construction est développé et décliné en neuf étapes illustrées d’exemples réels à l’échelle locale et internationale. Les implications pour le bâti et ses acteurs y sont soulignées.

Le deuxième volet de cette étude reprend le travail entamé avec les parties prenantes du secteur de la construction sur la définition d’une vision claire et partagée de ce qu’est l’économie circulaire en Région Bruxelles Capitale et sur les objectifs à atteindre. Les nombreuses actions proposées lors de ces échanges enrichissants y sont exposés.