Kubeko, première grappe d'entreprises de la construction durable à Bruxelles

Proposé par Emmanuel Malfeyt
20 Novembre 2017
Kubeko, première grappe d'entreprises de la construction durable à Bruxelles
ecobuild.brussels
Kubeko est une innovation organisationnelle dans le secteur de la construction à Bruxelles et portée par ecobuild.brussels.

Depuis juin 2016, ecobuild.brussels accompagne sept entreprises à se structurer en grappe. Une grappe est constituée d’entreprises qui se coordonnent et partagent des valeurs, des ressources et des responsabilités afin de répondre à des marchés par une offre globale.

En clair, Kubeko réunit sept entreprises spécialisées dans leur métier respectif pour offrir une prise en charge complète de travaux de construction et de rénovation. L’intelligence collective et la coordination optimale de ces sept entreprises au sein de Kubeko lui permettent d'offrir une plus-value qualitative dans le suivi et l'exécution des travaux par rapport à une entreprise générale classique.

En tant que client ou architecte, faire appel à Kubeko, c’est aussi traiter avec un interlocuteur unique pour l’ensemble du chantier.

Kubeko est la première grappe d'entreprises en rénovation et construction durables à Bruxelles. Elle a été accompagnée depuis juin 2016 par ecobuild.brussels. 

La création d'une grappe est une aventure collective, à laquelle chaque entreprise concernée apporte sa contribution. La démarche de création requiert un accompagnement à long terme, notamment dans les domaines de la dynamique de groupe, de la stratégie, des questions juridiques, de la communication... Fort de son expérience, ecobuild.brussels partage sa méthodologie à l'intention de tout cluster, réseau d'entreprises ou association professionnelle, tous secteurs confondus, qui souhaite accompagner la création d'une grappe.