Liste des annuaires

4 parmi 4 résultats
21 Mars 2016
Annuaire de professionnels
+
Antenne Normes "Détails constructifs" ("Smart Connect")

Antenne Normes "Détails constructifs" ("Smart Connect")

Les nouvelles normes et réglementations ont pour effet de multiplier le nombre d’exigences imposées aux bâtiments. Nos statistiques révèlent que 10 % des questions et des problèmes soumis aux ingénieurs du département Avis techniques et Consultance du CSTC ont trait aux détails constructifs, c’est-à-dire aux points d’assemblage des éléments entre eux. C’est en effet à ces endroits que se concentrent les principales difficultés. Pour pouvoir mettre à la disposition des acteurs concernés (entrepreneurs, architectes, bureaux d’études, fabricants, ...) des directives claires pour la conception ainsi que des recommandations pratiques pour la mise en oeuvre et l’entretien de ces détails constructifs, le CSTC a créé l’Antenne Normes ‘Détails constructifs’, avec le soutien du SPF Economie. Le site Internet de cette Antenne Normes est alimenté par de nombreux détails de construction répondant à des critères de stabilité, d’isolation thermique, d’étanchéité à l’eau et à l’air, d’isolation acoustique, d’accessibilité, ... et renvoie vers des normes et des publications en lien avec les performances précitées. Dans le futur, un moteur de recherche permettra par ailleurs d’interroger une base de données ‘Détails de construction’ en fonction de différents critères (localisation du détail dans un bâtiment type, composition des éléments constituant le détail, performances souhaitées, ...).
21 Mars 2016
Annuaire de professionnels
+
Antenne Normes "Energie et climat intérieur"

Antenne Normes "Energie et climat intérieur"

L’épuisement des sources d’énergie non renouvelables et le réchauffement global de la planète nous imposent de prendre des mesures drastiques en matière de consommation d’énergie dans les secteurs résidentiel et tertiaire. L’urgence et la gravité de la situation ont poussé les dirigeants européens à adopter en mai 2010 une refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments qu’ils avaient promulguée en 2002. Dans ce contexte, la Commission européenne a confié au Comité européen de normalisation (CEN) la mission d’élaborer un grand nombre de normes en vue de standardiser les méthodologies de calcul nécessaires pour évaluer la performance énergétique des bâtiments et des installations techniques comme le chauffage et le refroidissement, la préparation de l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage, ... Dans le cadre de ce mandat, le CEN produit également des normes relatives à la certification énergétique des bâtiments et à l’inspection des chaudières et systèmes de climatisation. Les exigences en matière d’économie d’énergie doivent toutefois tenir compte des conditions générales caractérisant le climat intérieur, afin d’éviter d’éventuels effets néfastes tels qu’une ventilation inadéquate ou des températures inconfortables. En conséquence, nous sommes confrontés aujourd’hui à une quantité impressionnante de nouvelles normes européennes relatives à l’énergie et au climat intérieur devant être étudiées, transposées et intégrées à la réglementation. Pour aider le secteur à faire face à cet afflux de documents, l’Antenne Normes ‘Energie et climat intérieur’ se tient à la disposition de tous les professionnels pour les informer sur la normalisation dans les domaines suivants : l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air, le chauffage et le refroidissement, la ventilation et la qualité de l’air, les conduits de fumée. Afin d’aider les professionnels à comprendre et appliquer les normes, l’Antenne Normes publie régulièrement des documents explicatifs, participe à des cours et conférences et mets à disposition des outils de calcul.
12 Novembre 2014
Annuaire de professionnels
+
CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction

CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction est un institut de recherche, fondé en 1960 sous l'impulsion de l'organisation professionnelle en application de l'arrêté-loi "De Groote" de 1947. Cet arrêté-loi, qui porte le nom du ministre des Affaires économiques de l'époque, vise spécifiquement à promouvoir la recherche appliquée dans le secteur, afin d'améliorer la compétitivité de ce dernier. En application de la loi, le CSTC est financé principalement par les redevances de ses membres ressortissants, soit les 90 000 entreprises de construction belges représentant tous les métiers de la construction et notamment les entrepreneurs généraux, menuisiers, vitriers, plombiers, couvreurs, parqueteurs, plafonneurs, peintres, etc. dont la plupart sont des PME. Conformément à ses statuts, le CSTC poursuit trois grandes missions : - Mener des recherches scientifiques et techniques au profit de ses membres. - Fournir des informations, une assistance et des conseils techniques à ses membres. - Contribuer en général à l'innovation et au développement dans le secteur de la construction, en particulier en effectuant des recherches sous contrat, à la demande du secteur et des pouvoirs publics. Pour remplir ces missions, le CSTC table sur l'expertise d'un personnel hautement qualifié et motivé dont la formation très variée permet de créer des équipes pluridisciplinaires selon les nécessités des problèmes à traiter.
03 Février 2017
Annuaire de professionnels
+
Pixii, Kennisplatform Energieneutraal Bouwen

Pixii, Kennisplatform Energieneutraal Bouwen

Pixii (voorheen bekend als Passiefhuis-Platform) ondersteunt als neutrale wetenschappelijke onderzoeksinstelling de bouwactoren bij zowel innovatie, informatie en netwerking als op de werf. De organisatie verenigt meer dan 200 toonaangevende bedrijven in de bouwsector en wil met haar actieve ledencommunity inspireren en motiveren tot het bouwen van passieve en energieneutrale gebouwen. Pixii levert professioneel advies en begeleiding aan bedrijven en particulieren, netwerkt met beleids- en opiniemakers, verleent certificaten aan passieve en energieneutrale projecten en organiseert evenementen en gespecialiseerde opleidingen rond energiezuinig bouwen. De organisatie focust op vier essentiële thema’s: passief en energieneutraal bouwen, slimme gebouwen, diepe renovatie en geïntegreerd design.