Impact des Incitants Financiers bruxellois à la Construction Durable sur les entreprises de construction. (2016)

Proposé par NCB CNC
14 Septembre 2017
Impact des Incitants Financiers bruxellois à la Construction Durable sur les entreprises de construction. (2016)
Confédération Construction
Dans le cadre du Programme Régional en Économie Circulaire, la Cellule Économie Circulaire de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale a pour objectif de permettre à l’ensemble des entreprises du secteur construction d’être impliquées et de s’impliquer dans la mise en place d’une économie bruxelloise circulaire. Pour cela, une de ses missions est celle d’agir en tant qu’observatoire du secteur. Il fait sens de commencer cette observation du secteur en analysant l’impact pour les entreprises de construction des instruments financiers mis en place ces dernières années au niveau régional en matière de construction durable.

              

Objectifs de cette étude :

-    Identifier les secteurs de la construction durable dans lesquels les entreprises bruxelloises ne sont pas représentées dans le but de concevoir des actions spécifiques d’appui pour ces secteurs
-    Estimer l’effet de création de valeur des incitants régionaux pour la construction durable à Bruxelles, en termes d’activité économique et de développement économique des entreprises
-    Evaluer si la participation des entreprises de construction bruxelloises aux appels à projet BATEX a été une impulsion pour la transition des entreprises participantes et du secteur vers la construction durable.

 

Pour atteindre ces objectifs, deux volets d’analyse sont présentés :

1.    Volet analyse de données :
L’objectif étant d’identifier la proportion d’entreprises bruxelloises et les activités davantage remportées par des entreprises hors RBC, Bruxelles Environnement a fourni, après signature d’une convention de confidentialité, un certain nombre de données concernant les subventions octroyées dans le cadre de l’appel à projet Bâtiments Exemplairesinfo-icon et dans le cadre des Primes Energie, notamment :
-    Batex : Nom des entreprises participantes, leur code postal, l’activité réalisée par chaque entreprise dans le chantier, surface du bâtiment, budget de travaux, subvention accordée…
-    Primes : Nom des entreprises participantes, leur code postal, type de travaux (par chantier), surface du bâtiment, budget de travaux, prime accordée…
Ce travail actualise une partie des données présentées dans l’étude des métiers en pénurie finalisée en 2014 par le CERAA pour Bruxelles Environnement.

2.    Volet enquête aux entreprises :
L’objectif ici est de mieux connaître les impressions des entreprises de construction sur les effets qu’ont eu les incitants financiers de la Région sur leurs propres activités : les entrepreneurs ont-ils pu mettre le pied à l’étrier sur de nouvelles pratiques de construction durable ? Ont-ils réussi à mettre en pratique des modes de collaboration innovants ? Les incitants financiers les ont-ils aidés à étoffer leur carnet de commandes ? Ont-ils aidé le secteur à se préparer avec succès à la PEBinfo-icon 2015 ?
Pour cela, une enquête en français et néerlandais a été envoyée aux entreprises de construction faisant partie des contacts de la Confédération Construction.

Dans le cadre du Programme Régional en Economie Circulaire

Fichiers attachés: