La construction durable, une réalité à Bruxelles (2016)

Proposé par NCB CNC
06 Octobre 2017
La construction durable, une réalité à Bruxelles (2016)
Confédération Construction
Les chiffres-clé des marchés de la construction durable pour les entreprises de construction en Région de Bruxelles-Capitale (2016)

La construction durable n’est pas un sous-secteur de la construction, mais un ensemble de pratiques qui font évoluer (voire révolutionner) le secteur dans son ensemble. Nous pouvons le visualiser comme un édifice constitué de différentes briques, et c’est en agissant sur chacune de ces briques que le secteur a entamé sa transition vers la construction durable. En effet, la construction durable est déjà une réalité à Bruxelles et beaucoup d’entreprises et de professionnels travaillent dans ce sens sans même le savoir.

Pour quantifier les marchés de la construction durable en Région de Bruxelles-Capitale, nous avons essayé de rassembler dans cette publication les chiffres clés disponibles pour chacune de ces briques. Pour autant cette publication n’est pas exhaustive de tous les indicateursinfo-icon qui pourraient être analysés pour rendre compte de la construction durable à Bruxelles ni de toutes les données liées à la construction durable.

L’objectif de cette publication est de rassembler de manière synthétique les chiffres clés déjà disponibles permettant de mieux répondre aux questions du type :

  • Combien de bâtiments « durables » ont été construits ou rénovés ?
  • Quels sont les travaux de construction durable qui ont lieu actuellement et quel volume de marché représentent-ils ?
  • Combien d’entreprises de construction et de professionnels s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche durable ?

Cette publication regroupe les données issues de différentes publications provenant de différents organismes tels que la Confédération Construction, l’IBGE, la PMP, le CDR, le Forem, le SPF, APERE, etc. Une enquête spécifique a également été menée dans le cadre de cette étude pour la brique « Marchés publics » sans donnée disponible. D’autres briques sont identifiées mais sans données, laissant la porte ouverte pour les compléter ultérieurement notamment dans le cadre du Programme Régional en Economie Circulaire Mesure CD2 Outil de monitoringinfo-icon du secteur et de son évolution.

Cette publication et infographie ont été réalisées par la Cellule Economie Circualire de la Confédération Construction Bruxelles-Capitale dans le cadre du Programme Régional en Economie Circulaire

 

 

 

Fichiers attachés: