RÉEMPLOI / RÉUTILISATION DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Proposé par Benoît Janssens
27 Août 2014
RÉEMPLOI / RÉUTILISATION DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
RESSOURCES
Comment, sur un projet, définir et atteindre des objectifs de réutilisation et de recyclage des déchets de la construction? En fournissant des conseils sur les procédures à mettre en œuvre tout au long d'un projet, le guide pratique sur le réemploi des matériaux de constructions vous aide à structurer votre démarche. Ce guide vous propose également une série de documents chantiers issus de projets pilotes qui pourront vous servir de source d'inspiration.

Ce guide présente une démarche structurée qui vise à préserver les ressources de matières. Pour répondre à cet objectif, il privilégie d’abord le réemploi sur site, ensuite le réemploi hors site et enfin le recyclage. Des recommandations renforcent cette logique aux différentes phases d’un projet. Le recyclage est abordé de façon plus superficielle ; de même est simplement évoqué le recours aux matériaux dits durables, écologiques ou présentant une analyse de leur cycle de vieinfo-icon. Les projets de rénovation ou de transformation de grande ampleur sont particulièrement ciblés par cet ouvrage.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs d’un projet de construction, rénovation, transformation ou démolition de bâtiment(s) : le maître d’ouvrage, l’auteur de projet et les entrepreneurs.

Les procédures et recommandations présentées dans ce guide découlent directement de l’analyse et de la modélisation des pratiques effectives de réemploi mises en œuvre dans le cadre de projets de rénovation.  De telles pratiques, dont certaines sont innovantes, sont décrites dans la partie « Exemples concrets ». Les contenus du guide ont ainsi été progressivement structurés, enrichis et mis au
point selon une démarche itérative s’appuyant sur la dynamique de chantiers pilotes et d’échange entre les partenaires de ce projet.

En annexe à ce guide, est proposée une partie « Outils pratiques », portefeuille de documents utilisés sur le terrain dans la démarche de réemploi. L’accès à cette partie est présentée en dernière page.

Cet ouvrage a été réalisé avec l’aide de la Région Bruxelles-Capitale et de la Wallonie.

Fichiers attachés: