Certification des installateurs de systèmes SER

Proposé par SPW (Wallonie)
04 Août 2014
Certification des installateurs de systèmes SER
SPW - Département Développement Durable
Afin de se conformer aux exigences européennes, la Wallonie travaille avec la Flandre et Bruxelles à la mise en place d'un système de certification des installateurs de systèmes d'énergies renouvelables (SER).

Il s'agit de mettre en place des formations théoriques et pratiques à destinations des installateurs de SER. A l'issue de la formation, les candidats qui réussissent l'examen peuvent introduire leur demande de certificat Qualiwall.

Le Certificat Qualiwall a une validité de 5 ans, à partir de la date d'octroi et est automatiquement reconnu dans les deux autres régions. En outre, la Directive impose une reconnaissance dans les autres pays membres de l'EU.

Comme la formation Soltherm correspond presqu'entièrement aux exigences de la Directive européenne, les 3 Régions se sont accordées sur une reconnaissance complète de l'agrément Soltherm. En d'autres termes, cela signifie que tous les installateurs en ordre d'agrément en juin 2013 peuvent « convertir » leur agrément en Certificat Qualiwall pour le solaire thermique eau chaude sanitaire sans devoir suivre de nouvelle formation ni passer d'examen.