L'économie circulaire ou la redécouverte des valeurs de base de la construction.

Proposé par CSTC WTCB
16 Mai 2017
L'économie circulaire ou la redécouverte des valeurs de base de la construction.
CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction
L'économie circulaire est aujourd'hui sur toutes les lèvres et touche tous les secteurs de l'économie, y compris celui de la construction. Chacun y va de sa définition, de la plus simple à la plus scientifique. Ceux qui privilégient la simplicité et la clarté retiendront que « l'économie circulaire est un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie ».

L'économie circulaire s'oppose en cela au modèle linéaire qui prévaut depuis l'avènement de l'industrialisation et qui consiste à « extraire, fabriquer, consommer, jeter ».
Rien de neuf sous le soleil, direz-vous, puisque le secteur de la construction n'a pas attendu ce concept pour gérer et recycler ses déchets. Le taux de recyclage avoisine en effet les 90 %, mais cela ne nous empêche pas d'être grands consommateurs de ressources. Selon la Commission européenne, la construction et l'exploitation des bâtiments représentent près de la moitié de l'extraction de tous les matériaux et environ un tiers de la consommation d'eau. Malgré les efforts déployés pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, le secteur demeure avide en ressources et en énergie (40 % de la demande en Europe) et génère 36 % des émissions de CO2 et 40 % de tous les déchets.
Comment en est-on arrivé là et quels sont les moyens pour sortir de cette impasse ? C'est précisément ce dont il fut question lors du séminaire organisé en mars dernier par le CSTC en collaboration avec la Confédération Construction de Bruxelles-Capitale (CCB-C) et Innoviris.
Trois thèmes y ont été successivement abordés :
• la conception et la construction circulaires
• l'urban mining
• les modèles économiques circulaires.
Chaque thème était suivi d'un débat au cours duquel les intervenants, pour la plupart professionnels du secteur, ont donné leur vision sur les enjeux et les opportunités économiques de l'économie circulaire.