Matériaux durables : comment choisir?

Proposé par BE LB
01 Décembre 2017
Duurzame materialen: hoe kiezen?
Bruxelles Environnement
Objectif du cycle de formation L’objectif de ce module de formation est de permettre aux professionnels du bâtiment de comprendre et de maîtriser les démarches à suivre pour effectuer des choix de matériaux en tenant compte de critères de développement durable. Présenter les labels existants, leur portée et leurs limites.

Montrer l’importance de la réflexion sur la durabilité des matériaux dès la conception du projet de construction ou de rénovation.

Acquis d’apprentissage

  • La problématique du choix des matériaux utilisés sera le centre de la formation, dans une optique de développement durableinfo-icon, en examinant les enjeux et impacts économiques, sociaux et environnementaux de ces choix, ainsi que les impacts sur la santé humaine.
  • Les formateurs expliqueront les principes de l’analyse du cycle de vieinfo-icon des matériaux et des bâtiments, ainsi que des écobilans. Ils présenteront certains outils qui peuvent constituer des appuis pour les choix à faire, notamment les labels, homologations et certifications existants.
  • La question du réemploi et de la réutilisation de matériaux sera également abordée.
  • Approche pédagogique

Des exercices pratiques avec exemples et études de cas concrets aideront les participants à se familiariser avec les démarches et les outils existants.

Public cible

Formation destinée aux professionnels du bâtiment et de la ville actifs en RBC et plus spécifiquement : les architectes et ingénieurs, les maîtres d’ouvrages professionnels et leurs représentants (gestionnaires d’immeubles, syndics…), les entrepreneurs (postes décisionnels dans l’entreprise), les responsables d'administrations concernés par les enjeux de construction / rénovation de bâtiments.

Programme

Agenda et prix

  • Durée : 2 jours
  • Dates : les jeudis 24 et 31 mai 2018
  • Prix : 100 € (TVAC)

Lieu

Bruxelles Environnement / Site de Tour & Taxis / Avenue du Port 86C / 1000 Bruxelles

Usage des langues

Formation bilingue. Chaque orateur intervient dans sa langue maternelle. Dans la pratique et pour respecter la langue d’inscription des participants, environ 90% des interventions sont en français.

Tous les supports papier distribués en séance sont fournis dans la langue d’inscription du participant (FR ou NL).

Renseignements et inscriptions

Accéder au formulaire d'inscription en ligne

Cette formation est mise en œuvre par l'association momentanée « E² = MC et écorce ».

Renseignements : Service Formations Bâtiment Durable, Bruxelles Environnement – IBGE