TOUR BUS – L’économie circulaire et la construction – Business models créatifs et innovants

Proposé par Ibram Nobels
26 Avril 2018
TOUR BUS – L’économie circulaire et la construction – Business models créatifs et innovants
Bruxelles Environnement
Dans le cadre du projet interreg REC², le Cluster Ecoconstruction organise une série de visites d’entreprises inscrites dans la logique de l’économie circulaire. Chaque entreprise présente dans ce tour ayant reçu le prix d’exemplarité bruxellois BeCircular, ce sont donc des projets uniques et innovants qui sont annoncés pour cette journée de visite. Bâtiments démontables, déconstruction, éco-conception et réemploi sont autant de concepts qui seront abordés de manière pratique et pragmatique.
PROJETS VISITES
 
L’EFP – Projet Bric :
Visite du centre de formation en alternance de la région Bruxelles capitale (EFP) autour du projet pilote de type pédagogique qui promeut la conception de bâtiment en optimisant les matériaux dans une perspective d’économie circulaire.
 
Rotor DC :
Visite du Showroom de Rotor déconstructioninfo-icon, entité autonome appartenant au groupe Rotor et qui se concentre sur le démantèlement et la revente de matériaux architecturaux provenant d’immeubles voués à la démolition.
 
BC Studies & Architect:
Bureau d’architecte dans la construction, rénovation mais également dans le développement urbain. Pour cette visite nous allons discuter du projet « Terre de Bruxelles ». L’idée part de la considération que les terres d’extravasion dans les chantiers de construction peuvent être considérées comme ressources pour des matériaux de construction.
 
Dzerostudio Architectes:
Dzerostudio Architecte est une agence d’architecture qui encourage la réutilisation de matériaux originaux. Pour cette visite nous allons nous concentrer sur leur projet « Tomato Chili ». Il s’agit d’une serre construite et commercialisée selon les principes de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité. Cette serre a été conçue pour qu’elle soit à 100% modulable, démontable et réutilisable.