OFFRE D'EMPLOI - CERAA asbl recherche un·e architecte chef·fe de projet

Proposé par Quentin Blondeau
18 Juillet 2018 - 18 Août 2018
OFFRE D'EMPLOI - CERAA asbl recherche un·e architecte chef·fe de projet
CERAA
CERAA asbl recherche un·e chef·fe de projet correspondant au profil décrit ci-dessous, afin de renforcer son équipe. Entrée en fonction : début septembre 2018.

CERAA (Centre d’Etudes, de Recherche et d’Action en Architecture) est une asbl active dans le domaine de la recherche, de l’étude, de la formation et promotion des pratiques de construction et rénovation durables. Notre public-cible se compose de professionnels du secteur du bâtiment en général, et d’architectes, concepteurs et maîtres d’ouvrage professionnels en particulier. L’asbl est hébergée au sein de la Architects’ House, où sont rassemblées différentes associations et organisations liées à la profession d’architecte, tels l’UPA, la FAB, l’AriB et la rédaction de la revue A+.

 

Depuis des années, le CERAA effectue des missions de recherche et preste des services pour des autorités publiques, comme la Région de Bruxelles-Capitale, la Région Flamande, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Service Public de Wallonie et le Service Public Fédéral.

La « construction et rénovation durable » est pour nous bien plus qu’une question de performance énergétique. Depuis toujours, nous accordons une attention toute particulière aux aspects qui sont trop souvent relégués au second plan : le choix réfléchi et durable des matériaux et techniques de construction, le cycle de l’eau, la biodiversitéinfo-icon, l’économie circulaire, le confort et la santé, les aspects sociaux, la communauté inclusive…

(Une liste (non exhaustive) de nos missions réalisées et en cours est reprise sur notre site web http://www.ceraa.be), sous “Réalisations”.)

 

De 1982 (fondation) jusqu’en 2012, le CERAA asbl était le pôle de recherche de la Haute Ecole d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles. Lors de la fusion des hautes écoles avec les universités, la décision a été prise, après concertation avec le conseil d’administration et les membres de l’équipe, que l’asbl continuerait son chemin de façon indépendante. Depuis 2012, nous sommes donc une asbl autonome, et notre palette de clients s’est sensiblement diversifiée. Nous sommes aujourd’hui proactifs, et prospecterons encore d’avantage, avec pour objectif l’élargissement de notre champ d’activités.

 

Notre équipe (composée de cinq architectes, une éco-conseillère et un secrétaire) souhaite s’agrandir et recherche un·e chef·fe de projet pour une collaboration à durée indéterminée.

 

En tant que chef·fe de projet:

- Vous épaulerez l’équipe dans le cadre des missions en cours (dont la coordination de l’axe construction du plan régional d’économie circulaire, l’intégration de critères Green Public Procurement dans les instruments de différentes structures publiques…);
- Vous coordonnerez et réaliserez des missions et services (formations, accompagnement de concepteurs en matière de solutions et techniques durables, analyse de projets…) ;
- Vous partagerez votre expertise avec l’équipe, et la mettrez à profit dans le cadre de nos marchés de services tels le Facilitateur Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale ;
- Vous participerez au trajet prospectif défini collectivement par l’équipe : présentation de nos services, réseautage, visibilité.

 

Compétences :

- Connaissance pratique et transversale (i.e. multi-thèmes) dans le domaine de la construction et rénovation durable;
- Bilingue néerlandais/français. Une très bonne connaissance du néerlandais est indispensable. Une maîtrise moindre du français est acceptable, et une bonne connaissance de l’anglais est également appréciée ;
- De bonnes capacités rédactionnelles, et une bonne orthographe ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique courants (Microsoft Word, Excel et Powerpoint) ;
- Chaque expertise dans l’un des domaines suivants est un plus, et la liste se compose de compétences valorisables sans se vouloir contraignante:

  • choix durable et réemploi des matériaux de construction: impact environnementalinfo-icon, écobilan, ACV;
  • gestion et cycle de l’eau : eau de pluie, eaux usées…
  • confort thermique et qualité de l’air intérieur ;
  • biodiversité et microclimat dans l’environnement construit (bâtiment, parcelle, quartier) ;
  • connaissance du logiciel PEBinfo-icon et du cadre règlementaire bruxellois et/ou wallon en matière de performance énergétique

- L’expérience pratique en tant qu’architecte ou dans la conception de projets est un atout;

 

Qualités:

- Vous nouez facilement des contacts ;
- Vous aimez prendre la parole lors d’un débat, donner un exposé ou une conférence vous est une expérience agréable, ou un défi que vous aimez relever;
- Vous êtes dynamique et aimez prendre des initiatives;
- Vous aimez travailler en équipe.

 

Formation :

- Architecte (de préférence minimum 5 années d’expérience pratique dans la conception de projet et/ou comme conseiller·e en construction et rénovation durable);
- Toute formation complémentaire pertinente est valorisable et sera prise en compte dans l’évaluation de la rémunération.

 

Environnement de travail :

- L’équipe du CERAA asbl est jeune et dynamique. Le centre de recherche est depuis de nombreuses années un acteur de référence dans le développement, la recherche, l’étude et la promotion de la construction et rénovation durable en région bruxelloise. Lors de la réalisation de nos missions, le niveau de qualité est très élevé, ce qui nous vaut une excellente réputation.
- Notre équipe se compose actuellement de 7 personnes, principalement des architectes.
- Afin de mieux nous connaitre, n’hésitez pas à visiter notre site internet: http://www.ceraa.be

 

Merci d’adresser votre curriculum vitae et lettre de candidature pour le 18/08/2018 au plus tard à:

René Duchateau - Secrétaire

rene.duchateau@ceraa.be - 02 / 537 47 51 – Rue Ernest Allard 21/1, 1000 Bruxelles

Au plaisir de vous rencontrer !