Totem : un nouvel outil pour améliorer les performances environnementales des bâtiments

Proposé par Ibram Nobels
22 Février 2018
Totem : un nouvel outil pour améliorer les performances environnementales des bâtiments
Bruxelles Environnement
En collaboration avec plusieurs universités et des bureaux d’études, le Service Public de Wallonie, Bruxelles Environnement et l’OVAM ont travaillé 5 ans à la réalisation de l’outil TOTEM lancé aujourd’hui au salon Batibouw.

Le ministre wallon de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Pierre-Yves Jeholet, la ministre flamande Joke Schauvliege et Joël Solé, directeur de la division Energie de Bruxelles Environnement ont lancé officiellement TOTEM lors du salon Batibouw. Totem [Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials]  est une interface digitale, transparente et simple à utiliserinfo-icon grâce à laquelle le secteur belge de la construction va pouvoir objectiver et limiter les impacts environnementaux des bâtiments. Cet outil est le résultat d’une intense collaboration entre les trois régions.

En collaboration avec plusieurs universités et des bureaux d’études, le Service Public de Wallonie, Bruxelles Environnement et l’OVAM ont travaillé 5 ans à la réalisation de l’outil TOTEM lancé aujourd’hui au salon Batibouw. TOTEM a été créé:

  • Pour stimuler la créativité des architectes et des auteurs de projets à réaliser des projets qui rencontrent les exigences environnementales de demain.
  • Pour évaluer l’impact environnementalinfo-icon des éléments architecturaux ou des bâtiments sur base d’une analyse scientifique et neutre, adaptée au marché belge de la construction.
  • Pour stimuler l’innovation et encourager l’éco-conception des bâtiments.

Un outil objectif, transparent et évolutif

TOTEM est une interface conviviale qui comprend une vaste bibliothèque d’éléments et de matériaux de construction. TOTEM est totalement objectif et transparent permettant à tous les acteurs du secteur belge du bâtiment (architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, promoteurs et pouvoirs publics) d’identifier et de limiter les impacts environnementaux du bâtiment dès la phase de conception du projet. TOTEM est aussi un outil en évolution constante : à terme, il est prévu que l’outil soit couplé à la banque de données fédérale B-EPD (Environmental Product Declaration), lié au logiciel PEBinfo-icon ou encore qu’il permette la modélisation des modèles de construction circulaire.

L’impact des matériaux sur l’environnement

L’impact des matériaux de construction sur l’environnement est souvent sous-estimé. Des études montrent pourtant qu’ils seraient responsables de 10 à 30 %  des impacts environnementaux globaux.  Ils ont en effet un impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vieinfo-icon : depuis le prélèvement des ressources, en passant par le transport jusqu’à la gestion des déchets et du recyclage. Et à chaque étape, des possibilités pour limiter cet impact existent. Une série d’indicateursinfo-icon environnementaux permettent aujourd’hui de cartographier cet impact. Cela démontre que le choix des matériaux dans la rénovation ou dans la construction des bâtiments est un enjeu essentiel pour réduire l’empreinte environnementale globale des bâtiments.

Plus d’informations: https://www.totem-building.be

Service Public de Wallonie – Nicolas Yernaux - T 081 32 14 54 – GSM 0486 95 99 40 -nicolas.yernaux@spw.wallonie.be

Bruxelles Environnement - Nathalie Guilmin –nguilmin@environnement.brussels - 02 563 43 30 – 0499 20 70 16

OVAM - Jan Verheyen – Stationsstraat 110 2800 Mechelen - T 015 284 148 – G: 0479 89 07 46 - woordvoerder@ovam.be